Journée d’échanges et 103 labellisations « École Plus Propre »

 

Ce mardi 7 juin, se tenait la cérémonie de remise des labels « École Plus Propre » à l’Arsenal de Namur.


Cet évènement, organisé par l’asbl Be WaPP – qui agit en Wallonie pour améliorer la propreté publique – et Fost Plus - qui organise et finance la chaîne de recyclage des emballages ménagers - permet de récompenser les établissements scolaires pour les efforts accomplis durant l’année en matière de propreté, de tri et de prévention des déchets dans et aux abords de l’école.

Dans le cadre de la labellisation, le soutien financier de Be WaPP et de Fost Plus permet l’accompagnement des établissements tout au long du processus, l’amélioration des infrastructures de tri et de propreté des écoles et la réalisation d’animations/spectacles.

Durant cette année scolaire, l’accompagnement des établissements a été focalisé sur les écoles en 2ème et 3ème année de labellisation.

Les écoles présentes à la cérémonie ainsi que les partenaires (les intercommunales de gestion des déchets et GoodPlanet) ont profité de la journée pour échanger leurs bonnes pratiques en matière de gestion des déchets et d’amélioration de la propreté. 

 

Le 1er « Speed dating » de la propreté, du tri et de la prévention à destination des écoles !  

Chaque école présentait des « succès stories » de 5 minutes liées à des projets ayants fait leurs preuves au sein de leur établissement.

On citera, à titre d’exemples, certaines démarches originales telles que : 

  • la venue d’un repair-café mobile à l’école afin d’apprendre à réparer soi-même ses objets défectueux ; 
  • la création en matériaux de récup’ d’un îlot de tri pour la cour ; 
  • les « brigades » du propre qui veillent au maintien de la propreté ; 
  • la mise en place d’éco-teams à l’initiative des élèves ; 
  • la création de vidéos, clips et sketchs de sensibilisation à la thématique ; 
  • la création de nudging pour induire plus de tri et de propreté dans les lieux partagés et aux abords de l’école.
bewapp ecole2

Comment devenir une « École Plus Propre » ?  

S’engager dans le processus de labellisation « École Plus Propre » demande la construction et la mise en place d’un véritable plan d’actions qui sera pérennisé dans le temps en toute autonomie par l’école elle-même sur base de la méthodologie apprise. Afin de parvenir à cela, nous offrons aux écoles participantes un accompagnement et un suivi personnalisé durant la période de labellisation. Reconnaissons aussi que la clé de réussite de ce projet repose en grande partie sur l’équipe qui portera le projet au sein de l’école : ‘la TEAM’. Composée d’élèves, d’enseignants, d’éducateurs, de membres du personnel d’entretien… elle doit être représentative, volontaire et soutenue par la direction de l’établissement.

Concrètement, pour obtenir une labellisation, chaque école doit avoir mené une action dans chacune des thématiques visées par le projet (propreté, tri, prévention), dans et aux abords de l’école. Elle doit également impliquer l’ensemble de la communauté éducative et observer au cours du processus et à son terme une amélioration dans la gestion des déchets au quotidien.

En fin d’année, les actions de chaque établissement sont évaluées. Selon les résultats obtenus, l’établissement scolaire est labellisé ou reçoit un prix d’encouragement. Sur 120 écoles engagées depuis 2, voire 3 ans, 17 ont été récompensées (prix d'encouragement) et 103 ont reçu le label « École Plus Propre ». 

 

Un nouvel appel à projets « École Plus Propre » sortira prochainement !

L’accompagnement proposé s’étalera sur 2 ans avec à la clé, une labellisation au terme du cycle. Une cinquantaine d’écoles seront sélectionnées sur base notamment de leur motivation et la composition des équipes. Un formulaire de candidature sera disponible dès la fin du mois de juin.